Comment optimiser le SEO d’un site WordPress ?

28 Juil 2023 | Référencement Naturel

Si vous gérez un site WordPress, alors vous devez vous assurer que vous faites tout ce qui est possible pour optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Dans cet article, nous allons discuter des bases du référencement WordPress et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche. Nous vous donnerons également quelques conseils sur la façon de commencer à utiliser le référencement WordPress. Alors, c’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce que WordPress ?

Que comprendre du SEO ?

Les méthodes permettant d’optimiser un site WordPress

Maintenir votre optimisation

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) à code source ouvert. Vous pouvez l’utiliser pour concevoir, gérer et publier des sites Web ou des blogs, ou même améliorer des sites web déjà existant même si vous ne connaissez pas le langage HTML. 

Que comprendre du SEO ?

En un mot, SEO signifie « search engine optimization ». Il s’agit d’un processus complexe et long qui comporte de nombreux éléments, utilisé pour améliorer la visibilité d’un site web et les résultats de recherche organiques dans Google et d’autres moteurs de recherche mondiaux.

Il est réalisé en optimisant le contenu, la structure et les éléments de la page Web, tels que la balise de titre, la méta-description, les mots-clés… Afin de le rendre plus pertinent et plus visible pour les utilisateurs des moteurs de recherche. En d’autres termes, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à rendre votre site Web pour les moteurs de recherche afin qu’il soit mieux classé dans les résultats de recherche pertinents.

Pour résumé, son objectif est de produire et de maintenir un contenu de haute qualité afin que les sites Web apparaissent plus haut dans les pages de résultats de recherche (SERP) lorsque les utilisateurs effectuent des recherches sur Google ou d’autres moteurs de recherche.  

Les méthodes permettant d’optimiser un site WordPress

La maintenance d’un site WordPress

L’hébergement de votre site WordPress

C’est le serveur où toutes les données de votre site sont stockées. C’est comme l’adresse postale de votre site. Il est essentiel de comparer les différentes options d’hébergement avant de choisir un bon hébergeur (un outil important) afin de bénéficier d’une assistance et de garantir des temps de chargement rapides pour votre contenu. 

Les sites web basés sur WordPress sont souvent hébergés par un certain nombre d’entreprises sur le marché : OVH, 1&1, Ionos, O2switch…

Acheter son nom de domaine

Pour un meilleur référencement, faites un choix stratégique pour le nom de votre site. Choisissez un nom facile à retenir avec des mots-clés en rapport avec votre activité, pour que les consommateurs puissent le taper directement dans la barre de recherche.

Le choix du thème WordPress

Lorsque vous créez un site web avec le CMS WordPress, l’un des objectifs est qu’il soit attrayant et beau. Comme c’est votre travail qui est exposé, il est logique qu’il soit à votre image. Il existe plusieurs modèles de WordPress parmi lesquels vous pouvez choisir.

Miser sur les plugins SEO

L’un des avantages du CMS est qu’il est hautement configurable et qu’il est donc facilement personnalisable grâce à d’excellents plugins WordPress SEO. Le plugin Yoast SEO, qui est l’un des plus connus, est utilisé pour améliorer le référencement des sites web.

Personnaliser les URL (permaliens)

Pour indexer correctement le contenu dans Google, n’oubliez pas d’adapter les URL, appelés permaliens issus de deux mots « permanent » et « lien » afin de les rendre plus conviviales pour les lecteurs. Supprimez les chiffres et les caractères spéciaux.

Un permalien ou « lien permanent » est une URL qui pointe vers un article de blog ou une page spécifique. Les permaliens sont souvent utilisés pour diriger les lecteurs vers des contenus spécifiques d’un site Web. Ils sont particulièrement utiles dans les documents de référence ou lorsqu’ils renvoient à un contenu long.

L’aspect de votre contenu

Vous devez avoir une stratégie logique lorsque vous produisez du matériel. Il doit être cohérent et organisé. Pour ce faire, vous devez établir un plan avec des titres et des sous-titres en HTML. H1, H2, H3, H4, Hn… Sont également appelés balises HTML dans d’autres langues.

Audit de mots-clés

Les robots de Google analysent votre site Web et identifient le sujet de votre contenu grâce aux mots-clés et à la sémantique. Il est donc crucial d’utiliser des mots qui relèvent du même thème, créant ainsi une sorte de bulle sémantique.

Contenu réactif

Le mot « responsive » fait référence à un matériel qui s’adapte aux différentes versions mobiles. Avec la popularité croissante des outils mobiles comme : smartphones et des tablettes pour la navigation sur Internet, il est essentiel que votre site WordPress s’adapte aux différentes tailles des appareils.

Créer un rendez-vous avec les utilisateurs

Google récompense les sites Web dont le contenu est frais et actualisé. Vous devez donc publier régulièrement de nouveaux articles des contenus uniques. En fixant un « rendez-vous » hebdomadaire ou mensuel pour le contenu, vous indiquez à Google qu’il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à consulter sur votre site.

Créer des liens entrants

L’un des principaux facteurs de classement pour le référencement est la popularité, qui est déterminée par le nombre de liens de qualité que votre site WordPress reçoit d’autres sites Web. Plus votre site est populaire aux yeux de Google, plus vous serez bien classé : naturel ! Il est donc important de se concentrer sur l’acquisition de liens retour et d’être aussi actif que possible dans ce domaine.

Maintenir votre optimisation

Maintenir optimisation SEO

Il est important de maintenir le référencement de votre site WordPress à jour et pertinent. Voici quelques conseils sur la façon de le faire :

1.Utilisez la version la plus récente de WordPress. Au fur et à mesure que de nouvelles versions de WordPress sont publiées, elles incluent des améliorations aux fonctions de référencement de la plateforme. En gardant votre site à jour, vous vous assurez d’utiliser les fonctionnalités suivantes : La dernière version du plugin (ou extension) WordPress SEO. Des méthodes plus récentes et plus efficaces pour formater les balises de titre et les méta-descriptions de votre site.

2.Mettez régulièrement à jour votre contenu. L’une des meilleures façons de maintenir la pertinence du référencement de votre site WordPress est de publier régulièrement du contenu nouveau, unique et frais. Il peut s’agir de billets de blog, d’articles, de nouvelles pages, et plus encore.

3.Utilisez des titres et des descriptions avec des mots-clés en rapport avec votre activité. Lorsque vous créez du nouveau contenu pour votre site WordPress, assurez-vous d’utiliser des titres et des descriptions riches en mots-clés. Cela aidera votre contenu à être plus facilement trouvé par les moteurs de recherche.

4.Utilisez des balises et des catégories. Un autre bon moyen de maintenir le référencement de votre site est d’utiliser des balises et des catégories. Cela aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre contenu et facilite l’indexation de votre site.

5.Faites la promotion de votre contenu. Une fois que vous avez publié un nouveau texte ou contenu, assurez-vous de le promouvoir par le biais des médias sociaux, du courrier électronique et d’autres canaux. Cela permettra à davantage de personnes de trouver et de lire votre le contenu, ce qui peut conduire à davantage de liens entrants et à un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

En suivant ces conseils, vous pouvez maintenir le référencement de votre site WordPress à jour et pertinent. Cela permettra de s’assurer de façon naturelle que votre site est facilement trouvé par les moteurs de recherche, donc plus de trafic des visiteurs potentiels. 

 

Besoin d’une stratégie SEO pour votre site wordpress ?

Découvrez nos offres de référencement.

Formules maintenance d'un site wordpress

NOS EXPERTISES

Création de site web

Conception de site web

Référencement naturel

Référencement naturel

Articles similaires

Nous suivre

Articles Similaires